Manon de Boer et Latifa Laâbissi

Manon de Boer et Latifa Laâbissi ont pu utiliser la Résidence Woning Van Wassenhove pour tourner le film Ghost Party (2), qui a notamment servi de base à l’exposition solo de De Boer au MDD en 2022.

Depuis 2015, l’artiste et cinéaste Manon de Boer et la chorégraphe et danseuse Latifa Laâbissi dialoguent en permanence sur les nombreuses voix qui habitent leur pensée et leur corps. Au cours d’un long processus d’échange et de « cannibalisation », une performance Ghost Party (1) ainsi qu’un film Ghost Party (2) ont été créés.

Dans Ghost Party (2), De Boer et Laâbissi créent de petites fictions avec des vases, des pierres et d’autres matériaux, tout en donnant la parole à des textes de « fantômes » issus de leurs généalogies communes, comme Marguerite Duras, Serge Daney, Casey et Eduardo Viveiros de Castro. Dans cette polyphonie de voix et d’accents, leurs êtres se mêlent aux autres, interrogeant subtilement les politiques du langage et de l’identité.

Performance, arts visuels et cinéma s’entremêlent de manière ludique dans Ghost Party (2). Dans cette forme hétérogène, les voix, les corps et les objets apparaissent à chaque fois sous un jour différent, soulignant ainsi le thème fondamental de la transmutation et de la création.

Ghost Party (2) a été présenté, entre autres, au Centre Pompidou à Paris, (FR) le 10.12.2022, à Cinematek à Bruxelles, (BE) le 07.06.2022, à l’Art Cinema OFFoff à Gand, (BE) le 15.05.2022, au Kunstmuseum de St.Gallen, (CH) du 26.03.2022 au 09.10.2022, à Cinematek à Bruxelles, (BE) le 01.03.2022, au FRAC Bretagne à Rennes, (FR) du 21.01.2022 au 15.05.2022.

Credits

• Cinematography: Charlotte Marchal Additional: cinematography Léo Lefèvre
  • Cast: vases in order of appearance - Lygia Clark, Donald Winnicott, Valeska Gert, Oskar Schlemmer, Oum Kalthoum, Beyoncé, Martha/Dan Graham, Sophie Taeuber-Arp, Hélio Oiticica, Eduardo Viveiros de Castro, Hijikata Tatsumi, Mina, Frantz Fanon, Jack Smith, Felix Gonzalez-Torres, Delphine Seyrig, Pier Paolo Pasolini, Latifa Laâbissi, Manon de Boer, Lina Bo Bardi, Maya Deren, Alain Cavalier, Marguerite Duras, Anne Carson, Angela Davis, Octavia Butler, Chantal Akerman & Casey
  • Editing: Manon de Boer