close

Blindsight – Manon de Boer en dialogue avec Latifa Laâbissi and Laszlo Umbreit

La cinéaste et artiste Manon de Boer dévoile une nouvelle installation sonore, accompagnée d’une présentation d‘œuvres historiques d’artistes dont les pratiques entrent en résonance avec la sienne.

Le point de départ de son installation sonore est les dialogues et la bande sonore de Ghost Party (2022), son film le plus récent réalisé avec la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi dans le Woning Van Wassenhove conçu par l’architecte Juliaan Lampens. De Boer traduit le versant sonore du film, composé par Laszlo Umbreit, en une expérience environnementale et acoustique dans l’espace principal du Musée Dhondt-Dhaenens.

Dans la petite salle du MDD, de Boer a sélectionné des œuvres de stanley brouwn, Andrea Büttner, Lygia Clark, Marlene Dumas, Valeska Gert, Felix Gonzalez-Torres, Agnes Martin, Louise Lawler, Sophie Taeuber-Arp et Joëlle Tuerlinckx – toutes des figures déterminantes dans la pratique de de Boer. Pour l’artiste, ces œuvres abordent des idées fondamentales autour de la transformation et de la création : en réagissant à l’expérience de la voix, du corps et des objets qui nous entourent, elles modifient notre perspective et notre perception.

Projections

Les lundis 14 mars et 11 avril, et le dimanche 15 mai, le MDD collabore avec Artcinema OFFoff et Kunsthal Gent pour présenter une sélection de l’œuvre cinématographique de Manon de Boer.

3
13.02.22—22.05.22
Exposition
   Emplacement
Museum Dhondt-Dhaenens

Museumlaan 14
B-9831 Deurle

   Image

Blindsight – Manon de Boer en dialogue avec Latifa Laâbissi et Laszlo Umbreit, 2022. Courtesy Musée Dhondt-Dhaenens.