perfect ratios

Six artistes créent dix œuvres uniques au format A4. L’idée provient de Jan Hoet, qui à l’époque faisait le tour des artistes armé d’une pile de papier pour soutenir son musée à travers la vente de leurs dessins.

Le A4 est un petit miracle grâce à sa maniabilité : autant on le plie, il conservera toujours ses proportions initiales. Chaque deux semaines une œuvre d’un.e artiste différent.e s’ajoute à la série et sera disponible à la réception et via la boutique en ligne du MDD pour €750.

Kasper De Vos
Modus Incognito, 2023

Kasper De Vos se sert des couleurs remarquables de l’écorce d’un platane pour la sixième et dernière série de perfect ratios. Le platane est si omniprésent dans le paysage urbain parce qu’il donne de l’ombre, mais surtout parce qu’il résiste à la pollution.

Au cours d’un long processus de découpage et de collage de formes qui apparaissent parfaitement naturelles, étant ni trop simples ni trop artificielles, Kasper De Vos imite des motifs présents dans la nature – tout comme le camouflage militaire vise à le faire. L’œuvre reprend ainsi la plus ancienne question de l’art : comment imiter la nature ?

Natasja Mabesoone
A, I love you like a love song baby, 2023

Pour la cinquième série de perfect ratios, Natasja Mabesoone étale la ligne A, I love you like a love song baby sur 10 feuilles de papier dans une écriture trépidante. L’œuvre est un éloge à l’ingénieux format A4, une lettre d’amour inspirée par le tube répétitif de Selena Gomez Love you like a love song.

Les images qui figurent au sein de la phrase sur un papier délibérément kitsch sont dessiné à la main et sont soit réduites soit agrandies tout comme le format A4 se plie en agrandissements A0, A1, A2 et A3 et en réductions A5, A6, A7, A8 et A9.

Magali Reus
Kool
, 2023

Magali Reus crée la troisième série pour perfect ratios : les chiffres allant de zéro à neuf sont tracés en fonction d’une police créée par l’artiste avec des morceaux de choux rouges déchiquetés.

Cette police conçue par Reus poursuit son intérêt prononcé pour la calligraphie, testant souvent le point de basculement où l'écriture devient dessin, attaignant le seuil de lisibilité.

Dieter Durinck
The Return
, 2023

Dieter Durinck crée la troisième série pour perfect ratios, intitulée The Return. Composée de dix dessins, la série présente des motifs qui reviennent régulièrement dans ses peintures : des images de mains issues de matériaux d’emballage, un tube comme élément constructif et des contours tracés autour des pots de peinture.

L’œuvre assemble des techniques diverses, allant du dessin, jusqu'à la gravure et la peinture.

Marie Cloquet
Study for a Shelter
, 2023

Marie Cloquet réalise la deuxième série de perfect ratios en proposant une série d’abris exécutés à échelle identique. Ces pièces prolongent ses recherches sur les « sheds », des abris architecturaux improvisés pour animaux.

Ce tirage sur gélatine argentique (bromure d’argent), qui a marqué le début de la photographie à la fin du XIXème siècle, a ici été retravaillé à l’aquarelle.

Gideon Kiefer
The Horses & Their Manes, 2022

Gideon Kiefer a réalisé la première série, à partir du paysage de Neerpelt et la gravure sur bois de Dürer représentant les quatre cavaliers de l’Apocalypse.

Ici, en tant qu’éléments d’architecture, les cavaliers peuvent être vus comme une intervention dans le paysage qui pourrait être réemement réalisée.

15.01.23—16.10.23
Fundraising

(10 % réduction pour membres)

Kasper De Vos (26.04)