Absence is the Highest Form of Presence

L’ambitieux projet d’exposition Absence is the highest Form of Presence rassemble le travail de trois artistes qui, depuis longtemps déjà, bénéficient d’une renommée internationale : Robert Gober, Julião Sarmento et Luc Tuymans. C’était le dernier projet, resté inachevé, du commissaire d’exposition américain Michael Tarantino, décédé en 2003.

Dans une note concise, Michael Tarantino évoquait quelques thèmes qui pourraient être approfondis dans l’exposition : l’énigme, l’invisible, l’espace off-screen et la représentation déformée ou fragmentée du corps humain. Il est clair que Michael Tarantino a souhaité unir ses deux grandes passions dans ce projet : le cinéma et l’art visuel.

Partant du concept de base rédigé par Tarantino en 2002—03, les artistes et le musée Dhondt-Dhaenens ont travaillé ensemble à la réalisation de l’exposition. Des œuvres anciennes et récentes seront réunies dans une exposition qui unit film, peinture et installation sculpturale.

L’une des missions que le musée Dhondt-Dhaenens souhaite accomplir est d’approfondir la connaissance de notre histoire artistique récente. Beaucoup d’informations précieuses concernant les développements fondamentaux de l’art contemporain risquent d’être perdues si elles ne sont pas gérées ou rendues accessibles. La réalisation d’ Absence is the highest Form of Presence constitue une première étape dans l’investigation de l’héritage intellectuel de Michael Tarantino.

Michael Tarantino

Après ses études de théories cinématographiques à l’université de New York, Michael Tarantino (1948 New Jersey – 2003 Bruxelles) a fait carrière comme critique d’art et commissaire d’expositions. Il est l’un des premiers défenseurs d’installations vidéo dans le monde de l’art contemporain. Sa passion pour le film est à la base de différents projets d’expositions dans lesquels il explore la relation entre l’art plastique et le cinéma. En 1988, il déménage des États-Unis à Bruxelles. Dans les années 1990, il collabore avec des artistes tels qu’Antony Gormley, Sam Taylor-Wood, Anish Kapoor, Rachel Whiteread, Matt Mullican et Jeff Wall. De 1998 à 2001, il est directeur d’expositions au Oxford Museum of Modern Art. En 2001, il retourne à Bruxelles pour devenir directeur d’un nouveau centre d’art contemporain, l’Artesia Center for the Arts. Malheureusement, ce centre ne sera jamais réalisé et Michael Tarantino décède en 2003, après une longue maladie, à l’âge de 55 ans.

04.10.09—29.11.09

Curateur