CHRONIC. Handmade Nightmares in Red, Yellow and Blue

L’exposition Chronic réunit le travail de trois artistes ayant des origines très différentes : Folkert de Jong (1971, Egmond aan Zee, Pays-Bas), Fendry Ekel (1971, Jakarta, Indonésie) et Dylan Graham (1972, Otautahi, Nouvelle-Zélande).

Ils se connaissent depuis le début de leur carrière et entretiennent depuis lors un dialogue artistique intensif. Leur utilisation des matériaux et des techniques est très diverse : tandis que Dylan Graham explore de nouvelles possibilités dans le dessin et l’installation, le travail de Folkert de Jong est ancré dans la tradition de la sculpture, et celui de Fendry Ekel explore la signification de l’image chargée dans la peinture et ses possibilités.

Le sous-titre de l’exposition, Handmade Nightmares in Red, Yellow and Blue, fait référence aux idées fondamentales des artistes associés au mouvement artistique néerlandais De Stijl, qui, dans les années 1910, ont épuré la peinture aux trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. En même temps, il fait également référence à la série d’immenses toiles Who’s Afraid of Red, Yellow and Blue de Barnett Newman, l’une d’entre elles ayant été déchirée par un vandale de l’art au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1986 avec un couteau.

Le travail des trois artistes est ancré dans le temps contemporain, utilisant des sources historiques trouvées sur Internet, dans des livres et dans la presse. Des thèmes tels que la guerre, la destruction, l’abus de pouvoir et la peur reviennent fréquemment. Chronic est tel un tourbillon qui remplit l’espace du musée de associations bizarres, d’une iconographie historiquement chargée et d’un langage visuel baroque.

L’exposition est un concept de la commissaire Astrid Honold. Le concept a été élaboré en février 2007 à l’occasion d’une exposition à la galerie Monique Meloche à Chicago.

07.10.07—25.11.07

Curateur