close

Maria Lassnig
Der ort der bilder

La artiste autrichienne Maria Lassnig est sans aucun doute l’une des artistes féminines les plus importantes des cent dernières années. Cependant, ce n’est que ces quinze dernières années que l’intérêt et la reconnaissance pour l’œuvre de Lassnig ont connu une croissance exponentielle.

L’exposition au Musée Dhondt-Dhaenens est donc la première présentation individuelle d’un musée de Maria Lassnig en Belgique et a été réalisée en collaboration avec la Neue Galerie Graz / Universalmuseum Joanneum et les Deichtorhallen Hamburg.

L’exposition Der Ort der Bilder n’est pas rétrospective mais se concentre sur quelques ensembles importants qui ont été déterminants pour la carrière et l’œuvre de l’artiste. La plupart des œuvres de l’exposition n’ont que rarement été montrées auparavant, car l’artiste les avait conservées dans sa propre collection.

Bien que l’œuvre complète de Maria Lassnig puisse sembler très variée, un thème récurrent est l’autoportrait et l’exploration de son propre corps. Ce ne sont pas des images extérieures qu’elle peint, mais des images qui émanent de l’intérieur, de l’imagination, du rêve.

Lorsqu’on parle du travail de Lassnig, on parle souvent de Bilder Endogene : ce sont des peintures qui émergent du corps sans en être une représentation.

L’exposition Der Ort der Bilder a été présentée précédemment à la Neue Galerie Graz (17.11.2012—28.04.2013) et aux Deichtorhallen Hamburg (21.06.2013—08.09.2013).

3
27.10.13—19.01.14
Exposition
   Lieu
Museum Dhondt-Dhaenens

Museumlaan 14
9831 Deurle

   Artiste
   Curateur

Tanguy Eeckhout

   En collaboration avec

Neue Galerie Graz

Universalmuseum Joanneum

Deichtorhallen Hamburg

Foto’s