close

Richard Venlet
MDDGRID

Avec MDDGRID, Venlet propose une constellation spatiale qui relie les différents espaces du musée, intégrant à la fois les fonctions muséales et périphériques dans un ensemble cohérent. S’inspirant du motif de grille sous-jacent sur lequel est construit le bâtiment du musée, Venlet détache la grille de sa base. Dans MDDGRID, la grille devient autonome, se transformant en podium, échafaudage, infiltré, support et sculpture.

Dans cette grille, des éléments liés aux activités du musée sont placés : vitrines, ordinateur pour consulter le site web et sculptures de la collection du MDD. Le comptoir d’accueil est réutilisé comme espace d’exposition, ce qui implique que la vente de billets se fait à une simple table.

De petites installations avec scènes, micros et chaises font référence aux discours d’inauguration d’expositions. Pendant l’exposition, toute personne souhaitant prononcer un discours peut le faire. En utilisant les archives photographiques du MDD, Venlet a également réalisé une vidéo de tous les discours prononcés dans le passé.

La structure intérieure du musée est débarrassée des cloisons ajoutées au fil du temps, révélant le mur de galets original à l’entrée ainsi que le dessin monumental au pastel de David Tremlett réalisé pour une exposition collective en 1990.

Richard Venlet a participé à la même exposition en 1990. Pour MDDGRID, il recrée l’installation qu’il avait réalisée à l‘époque, constituant un point de référence important dans son œuvre. En présentant cette œuvre parallèlement à MDDGRID, Venlet réfléchit à la fois sur l’état du musée et sur sa propre évolution artistique.

3
18.01.04—29.02.04
Exposition
   Lieu
Museum Dhondt-Dhaenens

Museumlaan 14
9831 Deurle

   Artiste
   Curateur

Edith Doove

Images