Kamrooz Aram
Ornament for Indifferent Architecture
Ornament for Indifferent Architecture est la première exposition muséale Européenne de Kamrooz Aram (° 1978, Iran, vivant et travaillant à New York). L’œuvre variée traite souvent de la relation complexe entre la peinture moderne et l’ornement.
En utilisant différents médias tels que la peinture, le collage, le dessin ou l’installation, Kamrooz Aram vise à renégocier les valeurs hiérarchiques inhérentes à l’histoire de l’art. Le spectateur est ainsi invité à revoir la prétendue position d’infériorité des arts décoratifs par rapport à l’art moderne, qui est généralement associé à l’expressivité personnelle et l’originalité.
Un élément essentiel dans toutes les créations de Kamrooz Aram est l’intérêt profond pour l’expérience émotionnelle et spirituelle de l’art contemporain, une tendance qui est souvent rejetée par les académiciens, car elle mène à la subjectivité et à la sentimentalité. Cette notion se retrouve dans le titre de l’exposition : Ornament for Indifferent Architecture. Ce titre est une réponse aux idées de l’architecte mexicain Luis Barragán, qui aspirait à une forme émotionnelle d’architecture. Kamrooz Aram est convaincu que l’ornement – et l’art en général – est capable de transformer l’architecture banale ou « indifférente » en architecture émotionnelle.