Picture x – Proximus Art Collection

L’exposition Picturex présente pour la première fois une large sélection d’œuvres de la Proximus Art Collection au public. Ce projet s’ajoute à la série de présentations de collections organisées par le musée Dhondt-Dhaenens depuis 2007. En recherchant et en exposant des collections privées exceptionnelles, le musée entend étudier la réception de l’art contemporain et l’impact du collectionneur sur le monde artistique belge. C’est aussi l’occasion unique de découvrir un patrimoine artistique privé important !

La collection Proximus compte parmi les principales collections d’entreprise de Belgique et offre un bel échantillon représentatif de l’art de ces quatre dernières décennies. La collection a été composée par un comité de professionnels de l’art, dont des critiques d’art et des créateurs d’expositions. Depuis 1996, ils s’emploient à ressembler les œuvres d’une centaine d’artistes. La plupart de ces œuvres ont trouvé place dans les couloirs et les bureaux des bâtiments de Proximus à Bruxelles.

L’exposition Picture x se cristallise sur la photographie contemporaine à travers différentes séries de photos de la collection. Plus de la moitié des œuvres acquises par Proximus Art entre 1996 et 2014 sont des photographies et un grand nombre d’artistes qui se sont distingués dans ce domaine au cours des deux dernières décennies sont également représentés dans la collection via une série de photos. Cela n’empêche toutefois pas la présence d’autres médias dans la collection, en plus de la photographie. Pour montrer la diversité de cette collection dans l’exposition, nous avons choisi de présenter quelques chefs-d'œuvre absolus de notre récente histoire artistique.