Ryan Gander
To stand amongst the elements and to interpret what one knows

To stand amongst the elements and to interpret what one knows est la première rétrospective belge consacrée à l’artiste britannique Ryan Gander.

Cette exposition met en lumière les multiples facettes de l’œuvre de l’artiste, une œuvre qui peut se décliner sous la forme d’une action, d’une sculpture, d’une installation, mais aussi d’une réflexion, d’une promesse ou d’une rencontre. Ryan Gander aime jongler avec les logiques absurdes et les points de vue surprenants sur sa personne et son environnement. La réalité ne correspond en rien à ce que l’on pense. Toutes les œuvres de l’artiste s’apparentent à des pièces de puzzle dont on craint qu’elles ne s’imbriquent jamais parfaitement.

Son imagination passe du coq à l’âne et ne se laisse pas emprisonner dans un style ou une forme reconnaissable et spécifique. Un fil rouge guide néanmoins le travail de Ryan Gander : une générosité sincère à l’égard du spectateur. Gander nous met constamment au défi d’abandonner nos attentes de longue date et de laisser libre cours à notre fantaisie pour écrire la suite de l’histoire qu’il a ébauchée. Une exposition de Ryan Gander requiert, dès lors, une grande attention pour les détails. Chaque spectateur n’aura pas envie de tout approfondir, mais chacun identifiera des éléments différents et leur donnera un sens.

Parmi les œuvres de Ryan Gander, nombreuses sont celles qui offrent une réinterprétation de ses propres œuvres et de celles d’autres artistes ou qui s’inscrivent dans le prolongement d’intrigues fictives qu’il a ébauchées lors de précédentes expositions. Plus vous creusez en profondeur et plus vous prêtez attention à l’œuvre de l’artiste, plus les liens se font jour.

En d’autres termes, une exposition de Ryan Gander est toujours un voyage exploratoire qui fait appel à tous les sens, qui vous confronte à votre époque, vous invite à l’autoréflexion, vous rappelle des souvenirs d’enfance ou vous fait simplement vivre un rebondissement inattendu.

31.01.16—27.03.16

Curateur