Le sentiment de nostalgie dans l’art de Laethem

Dans le cadre de l’exposition Het Erf, le MDD – en collaboration avec le Latemse Kunstkring et Erfgoed Deurle, présente la conférence Le sentiment de nostalgie dans l’art de Laethem les 28 avril et 11 mai.

Dr Raphaël Van Lerberge évoque le climat culturel et politique dans lequel la collection de Jules et Irma Dhondt-Dhaenens et leur musée ont été constitués.

L’histoire de l’art de Latem, imprégnée d’un « sentiment nostalgique », s’est développée au XIXe siècle en réaction à la modernité croissante. La nature idyllique de Deurle et de Latem, en particulier, offrait un contraste avec l’urbanisation continue et attirait à la fois des personnalités notables et des artistes. De là est né un langage artistique qui a acquis un soutien social et politique, notamment dans le Mouvement flamand.

28.04.23
Talk