Jonas Vansteenkiste
MDD Talks #5 – Huizen Voor Kunst

Natascha Drabbe, directrice fondatrice d’Iconic Houses Network, Amaryllis Jacobs de MANIERA et l’artiste Jonas Vansteenkiste discutent des enjeux des expositions d’art et de design dans des maisons privées patrimoniales. Les plans de bâtiments classés – particulièrement d’architectures modernistes – posent le défi aux artistes, designers et conservateurs de trouver des moyens innovants d’exposer des œuvres d’art. Comment mettre ces éléments en dialogue constructif les uns avec les autres? Comment faire en sorte que l’architecture soit plus qu’un simple décor? Animé par Laurens Otto.

Conférenciers

Natascha Drabbe

Natascha Drabbe est directrice et fondatrice de Iconic Houses Network. Diplômée en histoire de l’architecture à l'université d’Utrecht, elle a publié, organisé des expositions, donné des conférences et participé à des jurys de design et d’architecture aux Pays-Bas et à l’étranger. Iconic Houses est un réseau international à but non lucratif qui relie des maisons importantes sur le plan architectural ainsi que des maisons et des studios d'artistes du XXème siècle pour les rendre accessibles au public.

Amaryllis Jacobs

Amaryllis Jacobs a cofondé MANIERA avec Kwinten Lavigne en 2014. MANIERA commande des architectes et des artistes pour développer des meubles et des objets à usage fonctionnel. Les architectes invités ont souvent une relation étroite avec les arts visuels et les artistes sont souvent inspirés par l’environnement spatial. MANIERA cristallise ces affinités dans de nouvelles propositions de design. MANIERA organise également des expositions dans des espaces architecturaux importants, notamment à l’Hôtel Wolfers, Bruxelles (2015), à la Maison De Beir (Knokke, 2020) et récemment à la Maison Roelants, Sint-Martens-Lennik.

Jonas Vansteenkiste

Jonas Vansteenkiste est un artiste visuel et commissaire d’expositions. Après avoir étudié Media Arts à KASK, à Gand, il obtient un diplôme en troisième cycle en recherche en art à St-Lucas, Anvers. Depuis lors, Vansteenkiste explore l’espace mental et physique dans son travail. Le concept de maison/habitat est un des fils rouges de sa pratique. Dans son projet récent Membrane, il a exploré l’architecture et les histoires des anciens et actuels résidents de la Villa Gaverzicht à Waregem ainsi que l’importance du patrimoine moderniste.

19.06.21
Talk