One | On | One: Sammy Baloji & Chris Dercon

Dans le cadre de la série One | On | One, Sammy Baloji et Chris Dercon se retrouveront pour une conversation le vendredi 19 janvier, marquant ainsi la troisième édition.

Sammy Baloji

Sammy Baloji vit et travaille entre Lubumbashi et Bruxelles. Depuis 2005, Sammy Baloji explore la mémoire et l’histoire de la République démocratique du Congo. Son travail est une recherche continue sur le patrimoine culturel, architectural et industriel de la région du Katanga, ainsi que sur l’impact de la colonisation belge. Chevalier des Arts et des Lettres, il a reçu de nombreuses bourses, récompenses et distinctions, notamment aux Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako et à la Biennale de Dakar, et a été lauréat de l’Initiative Rolex Mentor et Protégé pour les Arts. En 2008, Sammy Baloji a co-fondé les Rencontres Picha/Biennale de Lubumbashi.

Ses récentes expositions personnelles incluent K(C)ongo, Fragments of Interlaced Dialogues, au Palazzo Pitti à Florence (2022) et aux Beaux-Arts de Paris (2021) ; Sammy Baloji, Other Tales, au Lund Konsthall et à l’Aarhus Kunsthal (2020) ; Congo, Fragments d’une Histoire, au Point du Jour à Cherbourg (2019) ; Urban Now: City Life in Congo, Sammy Baloji et Filip de Boeck, au Power Plant de Toronto et à WIELS, Bruxelles (2016-2017). Il a récemment participé à la 35e Biennale de São Paulo (2023), à la Biennale d’Architecture de Venise (2023), à la 15e Biennale de Sharjah (2023), à la Biennale de Sydney (2020) et à documenta 14 (Kassel/Athènes, 2017).

Chris Dercon

Chris Dercon est un historien de l’art, conservateur et directeur de musée belge. En 1988, il a été nommé directeur du programme au MoMA PS1, à New York, où il a travaillé jusqu’en 1990. Il a ensuite été nommé à son premier poste de directeur au centre d’art contemporain Witte de With à Rotterdam (récemment rebaptisé Kunstinstituut Melly), où il a travaillé jusqu’en 1995. De 1996 à 2003, il a été directeur du Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam. De 2003 à 2011, il a été directeur du Haus der Kunst à Munich. Il a été directeur de la Tate Modern de 2011 à 2016, et directeur général de la Volksbühne de Berlin de 2017 à 2018. De 2019 à 2023, il a été président de l’Association des Musées Nationaux Français - Grand Palais, où il a supervisé la rénovation du Grand Palais. En 2023, il est devenu directeur général de la Fondation Cartier pour l’Art Contempora

One | On | One série de conférences

Certains rencontres ont le pouvoir de transformer une vie. Une seule œuvre d’art peut façonner la perspective d’un·e curateur·ice, tandis qu’une exposition particulière peut jouer un rôle déterminant dans le parcours d’un·e artiste.

Au cours de cette série de conférences, un·e artiste et un·e curateur·ice entrent en conversation afin d’explorer en profondeur une œuvre d’art ou une exposition qui ont revêtu une importance cruciale pour leur carrière et leur collaboration.in.

19.01.24
Talk