One | On | One: Liam Gillick & Nicolaus Schafhausen
Le jeudi 22 février, l’artiste Liam Gillick et le curateur Nicolaus Schafhausen se retrouveront pour une discussion lors de la quatrième conférence One | On | One.Liam Gillick
Liam Gillick explore de multiples formes pour mettre en lumière les nouveaux systèmes de contrôle idéologique qui ont émergé au début des années 1990. Son travail met en évidence les aspects dysfonctionnels de l’héritage moderniste en termes d’abstraction et d’architecture, lorsqu’il est encadré dans un consensus néolibéral mondialisé. Gillick utilise un vocabulaire varié pour interroger délibérément le rôle que l’art peut jouer dans la société et comment l’esthétique devient une question politique dans l’économie néolibérale. Une sélection des écrits de Liam Gillick est parue en 2007 sous le titre Proxemics: Selected Writings (1988-2006) et ses écrits artistiques sous le nom Allbooks en 2009. En 2016, l’Université de Columbia a publié son livre Industry and Intelligence: Contemporary Art Since 1820, une analyse des origines de l’art contemporain.
Parmi ses expositions personnelles récentes, on peut citer Liam Gillick: Kinetic Energy of Rigid Bodies, à la Kunst-Station Sankt Peter, Cologne (2021) ; The Work Life Effect, au Musée d’Art de Gwangju, Gwangju (2021) ; et Stinking Dawn (with Gelatin), à la Kunsthalle Wien, Vienne (2019). Parmi ses expositions collectives récentes, on trouve l’exposition inaugurale à LUMA, Arles (2021) ; Arcimboldo Face to Face au Centre Pompidou-Metz, Metz (2021) ; et Catastrophe and Recovery au Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Séoul (2021). En 2009, Gillick a représenté l’Allemagne à la 53e Biennale de Venise, qui était organisée par Nicolaus Schafhausen.
Nicolaus Schafhausen
Nicolaus Schafhausen est un curateur, directeur, auteur et éditeur. En 2023, Schafhausen a fondé KIN, une nouvelle galerie commerciale à Bruxelles axée sur des positions artistiques qui défient toute catégorisation facile. KIN signifie parenté et, en tant que tel, la galerie repose sur un réseau d’artistes avec lesquels il travaille depuis de nombreuses années.
Schafhausen a été le directeur artistique de Tell me about yesterday tomorrow (2019-2020), une exposition au Dokumentationszentrum München sur l’Histoire du National-Socialisme, axée sur l’avenir du passé. En plus de la curatorerie d’expositions, de pavillons nationaux et d’autres projets, Schafhausen a dirigé des institutions telles que le Frankfurter Kunstverein, le Künstlerhaus Stuttgart et le Witte de With Center Contemporary Art (aujourd’hui Kunstituut Melly) à Rotterdam. Il a été le directeur fondateur de la European Kunsthalle, conçue comme un projet visant à examiner les conditions et les structures des institutions d’art contemporain, indépendamment des mandats gouvernementaux locaux. En 2019, il a démissionné de son poste de directeur de la Kunsthalle Wien, poste qu’il occupait depuis 2012, pour des raisons politiques, observant que l’avenir de telles institutions culturelles était remis en question par la montée des politiques nationalistes en Autriche et ailleurs. Depuis 2011, Schafhausen est directeur stratégique de Fogo Island Arts au Canada, une initiative de Shorefast, une fondation caritative dédiée à la recherche de solutions alternatives pour la revitalisation des régions sujettes à l’émigration.
One | On | One série de conférences
Certains rencontres ont le pouvoir de transformer une vie. Une seule œuvre d’art peut façonner la perspective d’un·e curateur·ice, tandis qu’une exposition particulière peut jouer un rôle déterminant dans le parcours d’un·e artiste.
Au cours de cette série de conférences, un·e artiste et un·e curateur·ice entrent en conversation afin d’explorer en profondeur une œuvre d’art ou une exposition qui ont revêtu une importance cruciale pour leur carrière et leur collaboration.