close

Schöne Sentimenten

Avec l’exposition Schöne Sentimenten , le Musée Dhondt-Dhaenens entend mettre le potentiel de sa collection à l’honneur, cet été. Les œuvres phares de la collection du musée y dialoguent avec des œuvres de collections privées, que le MDD gère actuellement ou souhaiterait gérer à l’avenir. Le résultat n’est donc pas une présentation de collection classique, mais imaginaire. Des œuvres authentiques y côtoient des des œuvres “absentes” dans le but de souligner l’importance, la capacité et le potentiel des collections présentées.

Un regard singulier

Au cœur de l’exposition, les collections Dhondt-Dhaenens, Matthys-Colle et Cooreman, qui ont, tour à tour, joué un rôle fondamental dans le processus d’acceptation de l’art moderne et contemporain en Flandre. Ensemble, elles embrassent tout le 20e siècle et jettent, en tant que tout, un regard singulier sur les styles, les genres et les courants : du modernisme flamand de la collection personnelle du MDD à l’art contemporain et international de la collection Cooreman, en passant par l’art belge et américain d’après-guerre de la collection Matthys-Colle.

Schöne Sentimenten fait référence à l’édition éponyme de l’artiste Jan Vercruysse, qui jouit d’une place centrale dans l’exposition. Le titre fait implicitement allusion à la beauté, mais aussi à la fragilité d’une collection muséale. Cette présentation suggestive de collection, selon une scénographie obstinée de Maxime Prananto, et la large série d’affiches de Michel François à l’intérieur et autour du MDD soulèvent des interrogations et des pistes de solution pour l’avenir de ces collections.

3