The Still House Group - Project space I

The Still House Group a été invité à s’approprier le musée Dhondt-Dhaenens pendant près de quatre mois pour y exposer ses œuvres et y réaliser une tournante de neuf projets différents.

Room A : Gift Shop

Dans le cadre du premier des trois projets de la Salle A, The Still House a créé sa propre boutique de musée. Avec une installation de l’artiste Joe Graham Felsen, l’espace a été divisé en trois sections distinctes.

La première est composée de livres d’occasion achetés par les membres du groupe. Avec un budget limité, chaque artiste avait la liberté de choisir (dans une brocante, sur eBay, etc.) tout matériau imprimé qu’il jugeait digne d‘être consommé par un public de musée.

Dans la deuxième section, Still House a sélectionné des œuvres de maisons d’édition de livres d’artistes limités, exportant vers la Belgique des zines rares, des manuels scolaires et des reliures rigides d’artistes contemporains jeunes.

Dans la dernière zone, les artistes de Still House ont créé des produits dérivés en édition limitée spécifiquement pour le musée.

Room B : Peter Sutherland & Augustus Thompson

Présentation des travaux récents des artistes Peter Sutherland et Augustus Thompson.

Room C : Le hasard fournira le premier vers (Présentation Collection MDD)

Cette salle a été réservée à trois expositions consécutives mises sur pied par des détenus de la prison d’Andenne, en Belgique. Ce projet a été baptisé par eux-mêmes Ce monde d’épines coupées.

En partenariat avec l’ASBL Art Without Bars, l’artiste Zachary Susskind a organisé une série d’ateliers à la prison, tout au long de l’année 2014. Susskind a présenté la notion d’exposition comme une forme d’art à part entière afin d’encourager les détenus à participer à un projet collaboratif travaillant sur la notion d’esthétique aussi bien que sur l’idée conceptuelle. Les expositions suivantes sondent leur potentiel pour le moins inattendu.

Le musée Dhondt-Dhaenens a mis sa collection à la disposition des détenus pour Le hasard fournira le premier vers, un récit biographique commun conçu tels les trois segments ou nefs (Mon Enfant, Toi et Moi ; Ma Souffrance, Toi et Moi ; Mon Job, Toi et Moi). Les détenus se sont approprié l’exercice en rebaptisant bon nombre des oeuvres exposées. Le temps, dédié à des moments de réflexion, et le contact avec l’art et l’engagement à son égard ont-ils fait naître l’optimisme nécessaire à la réhabilitation ?