The Still House Group - Project space II

The Still House Group a été invité à s’approprier le musée Dhondt-Dhaenens pendant près de quatre mois pour y exposer ses œuvres et y réaliser une tournante de neuf projets différents.

Room A : Screening Room

Pour le deuxième volet de la Salle A, les huit membres originaux de Still House ont assemblé un film de 90 minutes. Le projet tourne autour de l’utilisation de séquences appropriées, en utilisant du matériel source comme ready-made. Chaque artiste était responsable de quatre clips - une interview, un clip musical, une publicité et une scène d’un film narratif.

Monté de manière aléatoire, le film explore la culture américaine, à la fois élevée et populaire, offrant un arrière-plan visuel sous-jacent au travail exposé dans Service Entrance. Bien qu’aucun clip n’ait été directement choisi pour sa relation avec la pratique artistique respective de l’artiste, chacun a néanmoins été choisi par les artistes et sert de contexte subconscient aux sculptures et peintures exposées au musée Dhondt-Dhaenens.

Room B : Phoebe Collings-James, Jack McConville et Dominic Samsworth

Présentation des travaux récents des artistes Phoebe Collings-James, Jack McConville et Dominic Samsworth

Room C : Vers les faces cachées des fruits frais naturels

Cette salle a été réservée à trois expositions consécutives mises sur pied par des détenus de la prison d’Andenne, en Belgique. Ce projet a été baptisé par eux-mêmes Ce monde d’épines coupées.

En partenariat avec l’ASBL Art Without Bars, l’artiste Zachary Susskind a organisé une série d’ateliers à la prison, tout au long de l’année 2014. Susskind a présenté la notion d’exposition comme une forme d’art à part entière afin d’encourager les détenus à participer à un projet collaboratif travaillant sur la notion d’esthétique aussi bien que sur l’idée conceptuelle. Les expositions suivantes sondent leur potentiel pour le moins inattendu.

The Still House Group a permis aux détenus de contextualiser ses propres œuvres. Avec Vers les faces cachées des fruits frais naturels, les détenus invitent à l’évasion par l’imaginaire, tout en luttant contre les paradoxes inhérents à la récolte des fruits de nos ambitions.