The Still House Group - Service Entrance

The Still House Group a été invité à s’approprier le musée Dhondt-Dhaenens pendant près de quatre mois pour y exposer ses œuvres et y réaliser une tournante de neuf projets différents.

The Still House Group

Les huit jeunes artistes – Alex Perweiler, Brendan Lynch, Dylan Lynch, Isaac Brest, Jack Greer, Louis Eisner, Nick Darmstaedter et Zachary Susskind – qui composent The Still House partagent depuis 2010 un atelier à Brooklyn, à New York. Bien que les membres travaillent dans le même espace, leurs œuvres sont relativement différentes. Les huit artistes misent sur une collaboration intensive sans toutefois créer d’œuvres ‘collectives’. Ils utilisent différents supports et différentes techniques : de la peinture classique aux matériaux de bricolage, en passant par la peinture à l’huile et les assemblages de chutes de toile ou de papier. Ils s’approprient et réinterprètent également des sculptures et des objets existants.

Les membres du Still House Group exposent régulièrement ensemble et organisent des projets ou des activités. Ils endossent même le rôle de curateurs de leurs expositions. Depuis 2008, les artistes ont déjà exposé dans plusieurs galeries et centres artistiques aux États-Unis et en Europe, notamment la Galerie Rodolphe Janssen (Bruxelles), le White Cube (Londres) et le Museo Pino Pascali (Polignano).

Project Space

Il arrive aussi que The Still House mette, pendant trois mois, un atelier à la disposition d’artistes. Les œuvres de ces artistes intègrent régulièrement les projets d’exposition du groupe. Le projet Service Entrance consacre, par exemple, un espace qui présente à tour de rôle l’œuvre d’anciens résidents. Huit artistes s’y succéderont entre novembre et mars.

Outre un espace dédié à leurs propres œuvres et à celles d’anciens résidents, les artistes/curateurs ont attribué une salle à un projet particulier dans lequel l’un des artistes du Still House s’est considérablement investi. Zachary Susskind a aidé une dizaine de détenus de la prison d’Andenne à réaliser trois expositions successives, qui se tiendront de novembre à mars dans une salle du musée. L’exposition fait partager leurs émotions aux visiteurs, qui s’associent à leur vision artistique de la vie.

Une boutique de souvenirs complète le concept de Service Entrance. Dans une installation spatiale de l’artiste Joe Graham-Felsen, les artistes ont rassemblé une sélection de livres de seconde main, des livres d’artistes et magazines d’origine new-yorkaise, des objets et éditions réalisées par les artistes. À partir du 7 janvier, cet espace sera transformé en salle vidéo. En février finalement, des compositions sonores seront diffusées, réalisées par des membres et des amis du groupe.

Project Space programme

• 23 novembre—4 janvier :
    • Room A: Gift Shop
    • Room B: Peter Sutherland & Augustus Thompson
    • Room C: The Hazard Will Supply the First Verse (MDD Permanent Collection)
  • 7 janvier—1 février :
    • Room A: Theatre
    • Room B: Phoebe Collings-James, Jack McConville & Dominic Samsworth
    • Room C: Opening Towards the Hidden Faces of Fresh Natural Fruits (Still
House)
  • 4 février—15 mars :
    • Room A: Sound Installation